CollabDreift#3 – Nirkane & HadH

Collab Dreift #3

CollabDreift#3 – Nirkane & HadH

C’est notre troisième collaboration DREIFT avec Nirkane et HadH.
Elles avaient pour thème la cover d’album de Sophie -Oil of Every Pearl’s Un-Insides
Pour accompagner cette collaboration, un petit question-réponse avec les artistes !

1- Salut ! On va peut-être commencer par les présentations non ? Succinctement, ou pas bien sûr.

  • HadH : Hello, moi c’est HadH (je vous laisse vous torturer à chercher comment c’est sensé se prononcer), j’arrive sur mes 30 ans et je suis artiste 2D. Avant je disais illustratrice; mais en vrai, je fais parfois de l’animation, parfois de la BD, au et final pas tant d’illustrations que ça alors… !
  • Nirkane : Hey ! Moi c’est Albane/Nirkane, je ne sais pas toujours comment me présenter.. J’ai 26 ans maintenant et je fais plein de choses et rien à la fois ! A la base j’ai un diplôme en montage post-production, où j’ai adoré la technique et le côté artistique mais un peu moins les applications du supposé métier que je devais faire. Puis j’ai fait ma route autrement, j’ai appris ce que je ne voulais pas faire et la réponse a été moins d’ordinateur et prendre du plaisir dans ce que je fais. Et donc depuis j’essaie plusieurs techniques, sculpture (sur argile et cire), construction de modèles miniature, jouer avec les lumières, je me suis un peu remise à la peinture, l’animation, la photographie et bien sûr toujours un peu de vidéo. Et après je fais un mix d’un peu tout cela ! Cela prend un peu de temps, surtout beaucoup de temps de recherche

2- Vous avez eu un thème un peu particulier, une pochette d’album, d’ailleurs vous connaissiez l’artiste qui a sorti ce disque ?

  • HadH : Je ne connaissais pas du tout, mais j’ai beaucoup accroché à la pochette et ça m’a donné envie d’écouter. Au final ce n’est pas trop mon genre de musique, l’instru est parfois un peu trop violente pour mes délicates oreilles. Mais c’était intéressant !
  • Nirkane : Je connaissais sans vraiment connaître, je n’ai jamais écouté son album entièrement mais je sais qu’elle était une figure de l’Hyper Pop et certaine de ses chansons passent régulièrement dans ma voiture ! J’aime bien son univers visuel et son côté un peu trash niveau sonore.

3- Quelle a été la première idée à la découverte du thème ? Et quelle a été la démarche au final ?

  • Hadh : Mmmmmh à vrai dire je n’étais pas plus inspirée que ça, disons qu’avoir une image en thème ça me donnait juste envie de la redessiner un peu autrement, à la manière des #DrawThisInYourStyle qui sévissent sur les réseaux sociaux (challenge où des dessinateurs redessinent un dessin à leur sauce). Je ne sais pas pourquoi mais l’image m’a tout de suite fait penser à une sirène. Peut-être parce qu’en mai il y a le Mermay (autre challenge sur les réseaux sociaux où les dessinateurs sont enjoints à dessiner une sirène par jour pendant le mois de mai) et la palette de couleurs et les matières un peu brillantes peuvent amener vers ça. Finalement, de ça on a juste gardé le côté « aquatique » en intégrant un peu d’eau dans le travail. J’aime beaucoup l’eau dans l’art visuel pour plein de raisons, ça peut représenter plein de choses et en plus c’est joli et toujours très différent selon l’environnement. 
  • Nirkane : Ben moi je voulais récupérer le format de la pochette et c’est pour ça qu’on a fait un format carré. On aimait bien le côté onirique et mystérieux du visuel. Donc comme j’aime bien faire des décors j’ai commencé à chercher des trucs autour de moi… Vu qu’en ce moment je ne suis pas chez moi, je n’avais pas tout le matériel que je voulais mais du coup je suis allée dans des brocantes où j’ai trouvé pleins d’éléments, dont un vieux poste TV portatif. Donc, j’ai fouiné et j’en ai récupéré plus que nécessaire haha. Puis après j’ai essayé de mettre tout ça en scène. J’ai cherché à créer un côté symétrique, avec une ambiance onirique et vaporeuse. Au montage j’ai fait une symétrie horizontale où la télé n’agit pas de la même manière son reflet dans le miroir se bat pour se stabiliser et le reflet comme la réalité finissent par s’éteindre.

4- Vous pouvez nous parler de l’organisation que vous avez choisi entre vous, de votre gestion du temps, de comment vous avez échangé autour de ça ?

  • HadH : Nirkane était plus inspirée que moi alors je me suis un peu laissée porter par ses propositions, je l’avoue. On a fait une visio au début histoire de se caler et elle m’a parlé de son envie de fabriquer un décor qu’elle prendrait ensuite en photo ou vidéo. Je n’avais jamais fait ce genre de collaboration avant, ni même trop dessiné de personnages dans un décor réel alors que je fais moi-même de la photo, donc j’étais un peu perdue. En plus en ce moment je ne déborde pas d’inspiration en ce qui concerne les illus – c’est le moins que l’on puisse dire -, donc au final j’ai attendu qu’elle propose quelque chose pour commencer à faire des croquis. Je lui en ai envoyé plusieurs en lui demandant son avis et j’ai développé les pistes qu’elle a préféré…pour au final rendre l’illu finie juste avant la deadline, ce qui est ma grande spécialité. Ce fut aussi une très chouette occasion d’animer une illustration, chose que je voulais essayer de faire depuis longtemps. Ce fut assez concluant et j’espère pouvoir réessayer bientôt !
  • Nirkane : Alors voilà après notre appel, HadH m’a envoyé plusieurs échantillons de visuel qui l’inspirait, ce qui m’a aidé pour chercher les différents éléments. Comme on avait peu de temps, j’ai réalisé le décor en une semaine et j’ai envoyé régulièrement mon avancée à HadH pour qu’elle puisse préparer et avoir des idées d’illustration. Voilà en gros, puis elle m’a envoyé son illustration finale, que j’ai incrustée à la vidéo et j’ai fait l’export.

5- Avec nos remerciement bien sûr, encore une fois, pour ce projet, mais où est-ce que l’on peut en voir plus de vous et qu’est-ce que vous voulez amener nos lecteurs à découvrir ?

  • HadH : J’ai travaillé sur deux ouvrages qui sortiront très bientôt. Le premier est un guide de la Loire atlantique en BD qui sort le 1er juin aux éditions Petit à Petit. Le second est le tome 3 de la BD « La Brigade des Souvenirs » dont je me suis occupée des couleurs, qui sort le 1er juillet chez Dupuis. Autrement je suis surtout active – même si « active » c’est un bien grand mot – sur mon compte instagram https://www.instagram.com/hadh_pas_adache/ ) , où je poste mes petits dessins et mes recherches en animation. Je repars bientôt pour plusieurs mois de mise en couleur mais j’espère dégager du temps pour mes projets perso cette fois, donc j’espère que vous y verrez des choses qui vous plairont ! ».
  • Nirkane : Ben alors j’ai un instagram @nirkane et aussi un site web qui mérite d’être mis à jour.  Cette année, j’ai repris les études donc, je n’ai pas trop réalisé de création. Cependant, j’ai affiné ce que je voulais faire et j’espère pouvoir me remettre plus activement, peut-être sur la création d’un vidéo clip pour un artiste de Noise et je vais continuer la sculpture aussi. 
Nous, on tient surtout à les remercier et on vous encourage à suivre ces deux jeunes artistes, de près. Et bien sur désormais c’est vers la quatrième DREIFTCOLLAB qui arrive bientôt !
Êtes vous tentés à participer ? contact@dreift.org

 

Nos Derniers ARTICLES

Collab Dreift #3

CollabDreift#3 – Nirkane & HadH

C’est notre troisième collaboration DREIFT avec Nirkane et HadH.
Elles avaient pour thème la cover d’album de Sophie -Oil of Every Pearl’s Un-Insides
Pour accompagner cette collaboration, un petit question-réponse avec les artistes !

Read More »
No Comments

Post A Comment